Header image  
 

 

Gaétan Briand
un cousin très éloigné
Notre souche commune est Charles-Joseph Morel De Boisbrillant vers 1751

Son site généalogique: (http://gw.geneanet.org/gaetanbriand)

Son courriel: gaetan_briand@hotmail.com

Vous trouverez ci-dessous les échanges courriels que nous avons eus.

 

 

Nous avons les mêmes ancêtres: Olivier Morel de La Durantaye. Moi je suis un Briand né à Port-Daniel en Gaspésie. Pourquoi Briand et non Brillant? Parce que mon ancêtre en Gaspésie venait de Kamouraska et il se nommait Clément de Boisbriand (c'est la façon dont son nom apparaît dans les régistres). Mon grand-père a raccourci ça en Briand. Semble-t-il que le curé de Ste-Hélène de Kamouraska a été nommé à Port-Daniel vers 1854 et son bedeau a suivi. Son bedeau c'était mon arrière-grand-père, Clément. Le père de Clément à Kamouraska se prénommait Germain et le père de ce dernier Jean-Marie de Boisbriand marié à Marie-Geneviève St-Pierre.
 
Maintenant, je demeure à St-Colomban dans les Basses Laurentides mais je fais le voyage St-Colomban/Port-Daniel 3 ou 4 fois par année, en passant par chez vous bien sûr. J'ai acheté une maison là-bas il y a 7 ans et nous passons 6 mois par là chaque année.
 
Voilà mon cher monsieur. Espérant vous lire bientôt,
 
Gaétan Briand dit de Boisbriand sieur de la Durantaye, de la Briandais, de la Corosserye, du Bois Gaudin et pour finir comme dit ma femme «scieur de bois mou».
 
N.B.: J'ai visité tous ces lieux-dits en France et j'en ai rapporté des photos intéressantes.
 

Avec plaisir, je vous fais parvenir les quelques photos prises lors de mon séjour en France. Ce fut un voyage émouvant par bouts. J'ai visité tous les endroits dont j'avais pris connaissance dans toutes les références lues sur ma généalogie. A un moment donné, j'ai pris la route de Nozay et tout à coup je vois Saffré. Je dis à mon épouse "Tiens, Saffré, j'ai vu ça dans ma généalogie". Rendu à Saffré, je prends une route de campagne pour retourner à notre chambre. Là, je croise "La Briandais. Juste en face "Le Bois Gaudin". Je suis descendu et me suis renseigné chez un habitant du coin. Il m'a montré le vieux château du Bois Gaudin. Là j'ai dit à mon épouse "Je suis dans le jackpot, on va continuer". Effectivement, plus loin je tombe sur "Le Grémil" puis "La Corosserie".  Mon épouse avait pris rendez-vous pour le lendemain chez une coiffeuse de Fay-de-Bretagne, un petit village pas loin de Blain. En sortant de là, je prends la route de La Corosserie que j'avais vue la veille. Je tombe sur une indication "La Violaye" (La Viollais dans notre généalogie). Nous avons été reçus comme des gens importants à La Violaye. La chatelaine (du nouveau château), Mme Soulis, nous a fait visiter toute la propriété et les ruines du vieux château sont encore là. Constatez-vous-même avec les photos.
Concernant la Corosserie, je ne suis pas allé plus loin que l'entrée. C'était un grand bâtiment neuf. Toute la propriété était clôturée, de gros chiens assuraient la garde et finalement, j'ai pas trouvé l'endroit assez accueillant pour descendre de la voiture.
 
Je fais suivre un second courriel par manque d'espace dans celui-ci. 

 

 Arrivée dans le village du Gâvre, lieu de naissance d'Olivier Morel de La Durantaye.

Maison où est né Olivier Morel. Actuellement c'est une école pour les jeunes délinquants si je me souviens bien ou une école de redressement.

Pierre Morel de la Corosserie, époux de Guillemette de Carduel
(notes à son sujet)
Ecuier, seigneur de la Corosserye. Il fut un des gentilhommes à la suite du duc de Rohan. Il continua la lignée dont descendent les La Durantaye. Il apparaît dans des actes de 1515 et 1540 et est décédé avant 1563. Il avait épousé en première noce Ursuline Hubert, dame de la Viollais (Violaye) près de Blain et en seconde noce Guillemette de Carduel de la maison de Grémil. Ursuline Hubert, dame de la VIOLLAIS: la Viollais serait peut-être La Violaye au sud de Blain, à 10 km environ.
 
COUROSSIERE, CARDUEL et GREMIL: Près de Saffré
ROHAN: À une quinzaine de km à l'est de Redon sur la D775.

 

Au sujet de Pierre Morel du Bois Gaudin

Procureur fiscal dans la juridiction de Saffré.
Fils unique de François Morel. Le 7 juillet 1586, il passa un acte d'accord avec
"sa mère et le Sieur Simon". Le 2 mai 1597, il acheta la maison du Grémil. Il laissa
plusieurs enfants, Julien, Thomas, Anne, François et Gilles.
Procureur fiscal de la juridiction de Saffré et demeurant au dit Grémil.

 

Propriété de Mme Soulis. La propriété appartient à sa famille depuis 1832.

 

Tout autour de cette chapelle, dans les murs et aussi sur le plancher, c'est parsemé de tombes. Les nobles du domaine étaient enterrés là. Actuellement elle ne sert qu'à faire sécher une toile de piscine...

(Ginette c'est mon épouse)

Pierre Morel de La Corosserye
 
Ecuier, seigneur de la Corosserye. Il fut un des gentilhommes à la suite du duc de Rohan.
 
Voilà pour ce qui est de notre voyage. L'envoie de ces photos m'a donné le goût d'y retourner pour visiter plus en détails ces endroits qui en disent long pour nous. Comme je disais dans mon premier courriel, c'est par surprise qui nous avons mis la main sur le jackpot. En fait, j'avais lu sur Le Gâvre et c'est là que nous allions pour ensuite continuer sur Ingouville en Haute Normandie, lieu de naissance de l'ancêtre de mon épouse.
 
Pour terminer, les endroits mentionnés apparaissent sur la carte de France de Google map au nord de la ville de Nantes, sur la limite de la Bretagne-Normandie. Vous saurez sûrement les trouver. Ma généalogie a été réalisée à l'aide du logiciel HEREDIS, un logiciel français. Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à me contacter.
 
Au plaisir de "faire un visu" un de ces jours comme disent les français.
 
Gaétan Briand